Journées et Conférences des doctorants

L'objectif des journées des doctorants est de réunir les doctorants du Centre François Viète (sites de Nantes et Brest) pour réfléchir collectivement à des problématiques de recherche en sciences humaines et sociales et pour présenter leurs travaux en cours devant les chercheurs du laboratoire.

Précédentes journées :

   
  • Journée des doctorants 2021 (en visioconférence au regard de la situation sanitaire)
Quatre moments d'échanges autour de travaux de thèse en cours selon l'organisation suivante : présentation de 30 minutes environ puis 30 à 40 minutes de discussion (commentaires, questions) avec les participant·e·s. Programme :
  1. Carène Guillet (laboratoire XLIM, Université de Limoges, co-encadrement au CFV), « Élaboration et étude d’un corpus d’ouvrages d’enseignement de la géométrie autour de la notion d’aire au XIXe siècle ». Titre de la thèse : Usages conceptuels et calculatoires de la notion d’aire dans l’enseignement primaire supérieur et secondaire en France de 1833 à 1902.
  2. Agnès Brard (CFV), « Portrait d'André Sainte-Laguë (1882-1950) à travers les notions d'images mathématiques et de réseaux ». Titre de la thèse : André Sainte-Laguë (1882-1950). Sociabilités, politisations et applications des mathématiques dans la France du premier XXe siècle.
  3. Nathan Godet (Criham - Université de Poitiers, co-encadrement au CFV, UBO -Shom), « La chaîne de production des savoirs hydrographiques sous l'Ancien Régime». Titre de la thèse : Trois siècles d’histoire des idées et pratiques en sciences et technologies de la mer (1720-2020) : du Dépôt des cartes et plans au Service hydrographique et océanographique de la marine.
  4. Gaëtan Levillain (CFV), « La vie sociale des résineux à l'âge industriel : éléments pour une histoire désorientée du bois ». Titre de la thèse : L’enrésinement des forêts et l’industrialisation du bois en France (XIXe-XXe siècles) : une histoire technologique, culturelle et environnementale de la redéfinition d'un matériau traditionnel.
 
  • Journées des doctorants 2017 (12 et 13 juin)
  1. Atelier "thèse en 5 minutes" pour chaque doctorants.
  2. Focalisation sur une question cristallisant les réflexions du moment.
  3. Discussions autour de ces questions par petits groupes d'intérêt.
  4. Communications dans le cadre de l'Assemblée générale du CFV :
Océane Fiant, L'histoire de la pensée algorithmique en médecine en France au XXe siècle
Gaëtan Fustec, Les Murs Blancs
Fabrice Roux, L'écologie de la végétation (1890-1960). Convergences épistémologiques avec la sociologie

 
  • Journées des doctorants 2016 (28 et 29 juin)
  1. Atelier : lecture de textes - Bourdeloie, Hélène. 2014. « Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales. Épistémologie, méthodes et outils en questions », tic&société, vol. 7, n° 2.
  2. Bilan de l'année
  3. Présentation des travaux de doctorants à l'occasion de l'Assemblée générale du Centre François Viète :
Frédéric Soulu - Sciences de l'observatoire dans l'Algérie coloniale : enjeux d'une recherche doctorale
Maeva Boudjema - La circulation de denrées et de personnes sur l'Euphrate au Proche-orient Ancien: apports des textes et hypothèses
Philippe Martin - Une histoire de l'industrie des engrais dans l'estuaire de la Loire dans le temps long (1820-1970) : problématique et sources
Céline Le Gall - Pourquoi Poleni a-t-il participé aux concours de l'Académie Royale des Sciences ?
Marine Carrère - L'interface entre biologie moléculaire et médecine : diagnostic, dépistage et traitement de la mucoviscidose, 1960-2015
Françoise Veillet - Moxa et feu solaire, nouvelles techniques curatives face au cancer exposées dans les observations du Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie (1754-1793)
Matthieu Quantin - Computer des relations entre les textes d'un corpus


  • Journées des doctorants 2015 (19 et 20 mai)
  1. Atelier : lecture de textes - "La clef de Berlin" (p. 33-46) et "Trois petits dinosaures ou le cauchemar d'un sociologue" (p.130-140) de : Bruno Latour, Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La découverte, 1993
  2. Atelier : confrontation de nos travaux aux textes
  3. Présentation des travaux de quelques doctorants :
Matthieu Quantin, "Structuration de données numériques pour la conservation, l'analyse et la valorisation du patrimoine industriel"
Marine Carrère, "la biologie moléculaire vient aux médecins: L'exemple de la revue Biologie médicale"
Frédéric Soulu, "Monographie d'un téléscope en conflict : astronomie dans l'Algérie coloniale


 
Mis à jour le 13 février 2025.