Qui sommes nous ?

Le Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques (UR 1161) a été créé à l'Université de Nantes en 1994. Cette unité de recherche regroupe des chercheurs et chercheuses travaillant en épistémologie, en histoire des mathématiques, des sciences de la Terre et de l'univers, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie ainsi qu'en histoire et philosophie des techniques et de la médecine.

Le CFV couvre aujourd'hui une aire géographique inter-régionale. Ses membres titulaires et associés appartiennent en effet aux universités de Nantes, Angers, Caen, Quimper et Brest. Une antenne du CFV a été officiellement inaugurée à l'Université de Bretagne Occidentale, au 1er janvier 2012. Le CFV compte désormais deux sites : Université de Nantes, site principal, et Université de Bretagne Occidentale, site secondaire.

A l'Université de Nantes, le CFV est placé sous la double tutelle de l'UFR Sciences et Techniques et de l'UFR Lettres et Langages. A l'Université de Bretagne Occidentale, il est placé sous la tutelle de l'UFR Lettres et Sciences Humaines et est membre de la fédération de recherche Institut Supérieur de l'Homme et de la Société à l'UBO et de la MSHB.

Le logo du CFV correspond à une carte représentant le trait de côte du grand ouest, s'inspirant de la carte "Gallia Novella" issue de la Géographie de Ptolémée (1481-1482) de Francesco Berlinghieri, ce qui symbolise la dynamique actuelle du CFV.
Mis à jour le 11 juin 2024.
https://cfv.univ-nantes.fr/qui-sommes-nous