Service histoire des sciences et des techniques

Le Service d'Histoire des Sciences et des Techniques coordonne les enseignements d'histoire des sciences et des techniques dispensés à l'UFR Sciences et Techniques et travaille en collaboration avec les autres UFR, l'Université Permanente et l'École Polytechnique de Nantes pour ce qui concerne l'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques à l'université de Nantes.


Masters adossés au CFV


Deux masters sont adossés au Centre François Viète, l'un à Nantes et l'autre à Brest : La mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (MEHST) est portée par l’université de Nantes (UN), en collaboration avec l’université de Bretagne occidentale (UBO) de Brest.

La mention est formée par deux parcours :

La journée de rentrée de la mention sciences et techniques aux époques moderne et contemporaine du master EHST a eu lieu le mardi 8 septembre 2020 à 9h45, salle TDU2, bâtiment 2 de la Faculté des sciences et des techniques de Nantes. Un message tenant lieu de convocation a été adressé aux étudiantes et étudiants.
 

Promotion 2019-2020 de master nantais
0

Liste des mémoires soutenus à Nantes depuis 2009


Formation doctorale

Le CFV compte actuellement 9 doctorants à Nantes et 2 à Brest.


Liste des thèses et des habilitations à diriger des recherches soutenues depuis 2010 au CFV et par des membres du CFV

Informations sur les activités doctorales du CFV

Dernières thèses soutenues
  • ABIVEN Marie-Morgane, 16 décembre 2019, Humanités numériques et méthodes de conservation et valorisation des patrimoines maritimes. L'exemple des arsenaux de Brest et Venise (Dir. : Serge Garlatti, Ronan Querrec, IMT Atlantique & Sylvain Laubé)
  • CAYRE Benoît, 18 novembre 2019, René Joachim Henri Dutrochet (1776-1847) naturaliste et physiologiste  (Dir. : Laurent Loison, IHPST, CNRS & Stéphane Tirard)
  • ROBINEAU Didier, 6 mai 2019, Introduction de l'électricité dans les navires de la Marine Nationale, de 1880 à 1950 (Dir. : Martine Acerra & Jean-Louis Kerouanton)
  • JEANSON Loïc, 22 juin 2020, Rétro-conception d'objets patrimoniaux par une assistance digitale à l'hybridation sémantique : Méthodologie d'intégration de connaissances hétérogènes historiques (Dir. : Alain Bernard (LS2N, Université de Nantes), Florent Laroche (LS2N, Centrale Nantes) &  Jean-Louis Kerouanton (CFV, Université de Nantes)
  • FIANT Océane, 10 juin 2021, Les algorithmes avant l’intelligence artificielle : enjeux, pratiques et contextes de l’automatisation de la décision médicale à partir de deux cas d’étude (Dir. : Stéphane Tirard (CFV-UN) & Xavier Guchet (Université de Technologie de Compiègne), et Philippe Bizouarn (CHU Nantes et UMR Sphère, Paris 7-CNRS)