Membres
Organigramme administratif
Directeur du Centre François Viète : Pierre Teissier
Directrice-adjointe du Centre François Viète : Delphine Acolat
Assistante administrative (site de Nantes) : Anaïs Durand
Assistantes administratives (site de Brest) : Elisabeth Brochado
Responsabilités
Service Histoire des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes : Jenny Boucard
Master 1&2 Épistémologie Histoire des Sciences et des Techniques
Parcours Sciences, techniques et médecine aux époques moderne et contemporaine (Nantes) : Stéphane Tirard
Parcours Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations (Brest) : Lisa Rougetet
Séminaire de recherche du Centre François Viète : Lisa Rougetet (Brest) & Pierre Teissier (Nantes)
Groupe de travail des doctorants : Mathilde Lancelot
Revue Cahiers François Viète : Jenny Boucard
Culture scientifique, technique et industrielle : Colette Le Lay et Lisa Rougetet
Bibliothèque de laboratoire (Nantes) : Pierre Teissier
Salle d'archives (Brest) : Hervé Ferrière
Personnel administratif
Enseignants-chercheurs permanents
Université de Nantes
- BOUCARD Jenny
- HEBUTERNE Béatrice
- KEROUANTON Jean Louis
- LANCELOT Mathilde
- LE BLAY Frédéric
- TEISSIER Pierre
- TIRARD Stéphane
Université de Caen Normandie
Voir la liste des habilitations à diriger des recherches soutenues au Centre François VièteEnseignants-chercheurs titulaires ou émérites d'une autre institution de l'enseignement supérieur et de la recherche
Université de Nantes
- ACERRA Martine
Université de Bretagne Occidentale
Université d'Angers
École centrale de NantesÉcole nationale supérieure de la marine (ENSM)
- DELAIRE Étienne
Commissariat à l'énergie atomique (CEA)
Universität Heidelberg
Chercheurs et chercheuses associés
- BIGET Denis
- BOISTEL Guy
- BOYÉ Anne
- BRIEE Céline
- COTTE Michel
- DREYER Françoise
- EMPTOZ Gérard
- FERON Aurélien
- GAPAILLARD Jacques
- GODET Nathan
- GRENOUILLOUX Armelle
- GUILLET Carène
- HERVY Benjamin
- JEANSON Loïc
- JOURDIN Sophie
- LE BOULC'H Anne-Elisabeth
- LE GARS Stéphane
- LE GOÏC-AUFFRET Julie
- LE JEUNE Karine
- LE LAY Colette
- LEMONON Isabelle
- LE VIGOUROUX Philippe
- MARTIN Philippe
- MEYER Gérard
- NAEGEL Paul-Antoine
- FIANT Océane
- PAUMIER Anne-Sandrine
- PÉCAUD Sophie
- PETIT Axel
- PETON Loïc
- PIZANIAS Nadia
- POUVREAU Nicolas
- PREVERAUD Thomas
- QUANTIN Matthieu
- RENOUD Sylvène
- RIOU Florence
- ROHOU Bruno
- ROUX Fabrice
- SAUZEREAU Olivier
- SEBBAG Hervé
- SIOC'HAN Françoise
- SOULU Frédéric
- WASSOUNI François
Doctorants
Université de Nantes
- ALEDO Caroline
- BRARD Agnès
- DOUX Hugo
- DUPLAQUET Laura
- GUIGNARD Pierre
- HUGUET Adèle
- LANGLET Fanny
- LEMARCHAND Angélique
- LEVILLAIN Gaëtan
- SAFRE Camille
Université de Bretagne Occidentale
- GOULINET Théo
- MARREC Sophie
Post-doctorant.e.s
- ABIVEN Marie-Morgane, chercheuse post-doctorale en humanités numériques, production et analyse de données (année 2025) à l'ENIB et au Centre François Viète dans le cadre du projet ANR Lab In Virtuo. Lien vers le projet officiel.
- BICHET Lydie, chercheuse post-doctorale en sociologie de la santé, recrutée de mars 2025 à mars 2027 dans le cadre du projet ANR PPR LivACT - Vivre et vieillir avec des maladies chroniques et des dispositifs technologiques : Sens, pratiques et recompositions de l'autonomie au fil du temps. Lien vers le projet ANR LivACT
- BOLDRINI Miranda, chercheuse post-doctorale en philosophie, recrutée de juin 2025 à février 2027 dans le cadre du projet RHU5 PRIMUS (2022-2027) portant sur le développement et l'implémentation d'un outil d'aide à la décision médicale dans la sclérose en plaque.
- JEANSON Loïc, chercheur post-doctorant en informatique pour les sciences humaines. Recruté sur la période septembre 2022 à août 2027 en tant que premier assistant en humanités numériques à l'Université de Lausanne.
- MARREC Anaël, chercheuse post-doctorale en histoire des techniques et histoire de l'environnement recrutée sur la période octobre 2023 à septembre 2025 dans le cadre du projet ANR ESTUER. ESTUaire de la Loire comme espace Énergétique (1980-présent). Regards croisés des sciences humaines et sociales. Lien vers son CV complet.
Chercheuses et chercheurs invités
Stagiaires
Années précédentes
Chercheurs invités
- AKAKPO Yaovi, professeur de philosophe des sciences et des techniques à l'université de Lomé (Togo), invité au Centre François Viète dans le cadre d'un séjour de recherche et d'échanges pédagogiques du 6 au 16 mai 2025.
- PRIETO Santiago, doctorant en histoire à la Faculté des humanités et des arts de l'université nationale de Rosario (Argentine), invité au Centre François Viète (site de Nantes et Brest) entre février et mars 2024. Le sujet de sa thèse est le suivant : histoire comparée des ports français et argentins au XXe siècle.
- MARINO Gabriela, doctorante en sociologie à l’université de Campinas (Brésil), invitée au Centre François Viète de Nantes de mi-janvier à juin 2023. Sa thèse est intitulée « The Process of Women Inclusion in 'STEM' and Gender Relations in the Brazilian Community of Mathematicians ».
- DIOP Daouda, enseignant-chercheur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), invité au Centre François Viète en mars 2023 sur une mission financée par l'UFR Sciences & Techniques. Spécialiste d'histoire économique et des relations entre Afrique et Europe à l'époque contemporaine. Sujet de recherche de la mission invitée : « Les techniques de conservation et de transformation des produits alimentaires au Sénégal à l’ère du libéralisme triomphant : le cas du lait »
- TANDJIGORA Abdou Karim, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, chercheur invité au Centre François Viète en novembre et décembre 2021 sur une mission invitée UFR Sciences & Techniques. Spécialiste d'histoire culturelle à l'époque contemporaine et d'histoire des migrations en Afrique de l'Ouest.
Post-doctorant.e.s
- ANICHINI Giulia, anthropologue, a travaillé sur le projet "Étude de l’outil algorithmique d’aide à la décision médicale MS Vista" porté par Mathilde Lancelot et financé par la Fondation ARSEP pour la Recherche sur la sclérose en plaques, entre 2022 et 2024.
- GUILLERMAIN Clémence, philosophe des sciences, a travaillé en tant qu'ingénieure de recherche pour DataSanté dans le projet Motomics (Multi-OMICS approach for the Diagnosis of Mitochondrial Diseases), entre 2022 et 2024.
Stagiaires
- DANTEC Mathilde, M2 Éthique, en stage à mi-temps au CFV du 13 janvier au 11 juillet 2025, encadrée par Mathilde Lancelot. Le stage est rattaché au PPR LivACT. Son travail porte sur les concepts de transparence et de cohabitation prothétique dans le contexte d'expériences vécues avec des appareillages médicaux (orthèses et prothèses).
- MIFTAH Yasmine, Master Métiers du Patrimoine et Ingéniérie culturelle (Centre d'Etudes de la Renaissance, Université de Tours), en stage à temps plein du 1er avril au 30 juin 2025, encadrée par Frédéric Le Blay. Le stage est rattaché au projet LAENNEC (ANR-24-CE27-2197-01). Son travail consiste à engager la numérisation du fonds d'archives Laennec conservé à la BU Santé de Nantes et à rédiger les premiers fichiers de métadonnées permettant le traitement et l'exploitation des documents.
- OLIVO Gabriel, L3 Physique, en stage découverte au CFV du 6 au 31 janvier 2025, encadré par Jenny Boucard et Pierre Teissier. Il travaillera sur la vulgarisation des sciences au début de la Troisième République.
- DOSSOUS Kaycee, étudiante M1 MISAC, en stage entre février et août 2024. Objet du stage : rassembler, organiser et synthétiser une documentation sur la pratique des pré-conceptionnels à l'échelle internationale, encadré par Stéphane Tirard (financement FHU GenoMedS)
- DOUX Hugo, étudiant M2 Épistémologie, histoire des sciences et des techniques, en stage entre février et juillet 2024. Objet du stage : recherche en histoire des pollutions des sols à l'époque contemporaine, notamment dans l'estuaire de la Loire, encadré par Pierre Teissier (financement ANR Estuer)
- LE GOEDEC Adèle, étudiante M2 Épistémologie, histoire des sciences et des techniques, en stage entre mars 2024 et juin 2024. Objet du stage : analyser les différents types d'imaginaires qui traversent aujourd'hui la technique d'électroconvulsivothérapie (ECT) et analyser leurs effets sur les pratiques du soin, encadré par Mathilde Lancelot (financement CFV, bourse de stage ELIT)
- MAHÉ Fabien, étudiant M2 Épistémologie, histoire des sciences et des techniques, en stage entre février et juillet 2024. Objet du stage : recherche sur l'histoire des voitures électriques à l'époque contemporaine, notamment dans l'estuaire de la Loire, encadré par Pierre Teissier (financement régional ANR Estuer)
- TRAN Axelle, étudiante M1 Sciences & Santé et 3e année de médecine (DFGSM3) & GAOMBALET Cécilia, étudiante M1 Humanités Environnementales - en stage en binôme entre mai et juillet 2024. Objet du stage : explorer les conditions de mise en œuvre d’un projet translationnel de médecine de précision (RHU5 Primus) entre pluri- inter- et/ou multidisciplinarité ? Co-encadré par Mathilde Lancelot et Pierre-Antoine Gourraud (financement CFV, bourse de stage commune aux Clusters ELIT et DELPHI)