Appel à contribution : Cahiers François Viète III.11 -- Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ?

Coordinatrices : Isabelle Lémonon Waxin, Juliette Lancel & Valérie  Burgos Blondelle

Ce projet de volume thématique pour les Cahiers François Viète propose l’écriture d’une histoire des savoirs qui intègre systématiquement le genre comme outil d’analyse. Il a pour objectif d'interroger la place des femmes et les rapports entre hommes et femmes dans le monde savant. Il se donne pour ambition de décrire et d’analyser sur une large temporalité (XVIIe – XXIe siècle) les pratiques, les rôles et les représentations des femmes dans la production des savoirs à partir de travaux inédits en histoire des sciences et des techniques. Ce travail sur le temps long permettra de mettre en évidence les évolutions, les récurrences voire les ruptures éventuelles associées à des changements historiques sociaux, politiques ou scientifiques. Loin de dresser un à un des portraits de femmes savantes, le dossier vise à comprendre les mécanismes d’intégration, d’exclusion ou d’invisiblisation des femmes au sein de l’entreprise savante et à y circonscrire la diversité de leurs activités. Étudier les femmes, comme le rappelle Dominique Pestre, « c'est faire émerger des continents d'activités engloutis, c'est faire réapparaître des gestes et des rôles essentiels effacés des mémoires, c'est permettre de penser la variété des actes de production de savoir, une complexité trop rapidement ramenée à quelques grands hommes et lieux. […] cela revient à faire que, au-delà des questions de genre, l'historien en vienne à raconter une histoire plus complète et passionnante, à ce qu'il fasse l'extraordinaire travail d'effacement et de ré-attribution qu'implique la fabrication des mémoires savantes . » (Introduction aux science studies,Paris, La Découverte, 2006, p. 76-82) Ce volume thématique propose de multiplier les approches afin d’évaluer au mieux la complexité de l’intrication des facteurs de classe et de genre en croisant les questionnements de l’histoire sociale, intellectuelle et des femmes… Il s’articulera autour de trois problématiques (...) Télécharger l'appel à contribution complet

CALENDRIER

Les contributions pourront être proposées en français ou en anglais. L’appel à contribution se déroulera en trois temps :
1.    Avant le 15 décembre 2019, envoi d’un document d’intention à l’équipe coordinatrice (ilemonon@gmail.com). Ce texte (.doc ou .odt) expliquera en 5 000 signes environ (espaces compris) le contenu de l’article en se référant de manière explicite aux termes de l’appel à contribution qui ont retenu l’attention des auteur·e·s. Il permettra une pré-sélection des articles par les coordinatrices du numéro spécial. Les auteur·e·s seront informé·e·s de la recevabilité de leur proposition le 15 janvier 2020.
2.    Avant le 1er juin 2020, envoi des articles dont les propositions ont été acceptées (entre 30 000 et 50 000 caractères, espaces compris, liste de références non comprise) aux coordinatrices (ilemonon@gmail.com). Les articles seront soumis à relecture et expertise par deux rapporteur·e·s selon la procédure en double aveugle de la revue. Il est demandé aux auteur·e·s de suivre les consignes éditoriales des Cahiers François Viète.
3.    La version définitive des articles, après la phase d’expertise, est à rendre pour le 1er septembre 2021.
4.    Mise en ligne et dépôt chez l’imprimeur : 1er novembre 2021.



 
Mis à jour le 25 octobre 2019.
https://cfv.univ-nantes.fr/appel-a-contribution-cahiers-francois-viete-iii-11-une-histoire-genree-des-savoirs-est-elle-possible