Estuaire de la Loire comme espace énergétique (1980-présent). Regards croisés des sciences humaines et sociales
Participant.e.s et affiliations institutionnelles
Jean-Baptiste Bahers (CNRS, Espaces et SOciétés, ESO UMR 6590), Jean-Baptiste Comby (Université Paris 2, associé au Centre nantais de sociologie, CENS), Étienne Delaire (ENSM & CFV), Aurélien Evrard (Droit et Changement Social, DCS UMR 6297), Gaëtan Levillain (CFV), Anaël Marrec (CFV), Eve Meuret-Campfort (CNRS, CRESPPA-CSU, UMR 7217, associée au Centre nantais de sociologie, CENS) & Pierre Teissier (CFV).
Descriptif du thème de recherche
L'équipe ESTUEER appréhende l’estuaire de la Loire comme « un espace énergétique » où les enjeux matériels liés à l’énergie s’articulent intimement avec les enjeux sociaux et politiques du territoire. Un estuaire est un lieu singulier par l’articulation d’interfaces mouvantes entre terres, mers, fleuves et rivages. Celui de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire, est unique en France par l’imbrication de terres agricoles, commerciales et industrielles et de zones d’habitation, de tourisme et de nature. La notion d’espace énergétique présente l’estuaire de la Loire comme un nœud énergétique traversé par des flux multiples de matière et d’énergie (charbon, gaz, pétrole, électricité mais aussi marée, soleil et vent), un lieu de projection d’infrastructures énergétiques (réseaux, centrales, ports, etc.) et un territoire contrasté dont les ressorts politiques sont multiples, des mobilisations environnementales locales à l’Union européenne en passant par la métropole nantaise, la région Pays de la Loire et l’État français.
Notre hypothèse est qu’il existe un lien fort entre les histoires matérielle, politique et sociale des espaces énergétiques. Notre ambition est d’éclairer cette articulation dans l’estuaire de la Loire depuis les années 1980 par une démarche interdisciplinaire d’analyse des flux ou « métabolismes » territoriaux, d’histoire des techniques et des infrastructures et de socio-histoire des territoires. Notre principal terrain d’investigation est le site du Carnet sur la commune de Frossay au milieu de l’estuaire car cet espace à fort enjeu politique et médiatique couple, depuis 40 ans, des mutations infrastructurelles, des politiques d’innovation et des mobilisations sociales autour de l’énergie.
Le Carnet a fait l’objet de deux projets d’aménagement : une centrale nucléaire par Électricité de France (1981-1997) et un parc écotechnologique par le Port autonome de Nantes Saint-Nazaire depuis 2019. Ces deux projets ont été contestés par des collectifs de riverains, paysans, étudiants, écologistes, citoyens dans un contexte de perte d’autonomie énergétique, agricole et matérielle de la Loire Atlantique. Le premier projet, qui s’inscrivait dans le programme nucléaire français, a été abandonné en septembre 1997 par le gouvernement nouvellement élu de Lionel Jospin. Le second projet se situe dans un programme plus large de déploiement des énergies marines renouvelables dans l’ouest de la France et d’installation de parcs éoliens au large de Saint-Nazaire dans le cadre d’une politique de transition énergétique vers une « société bas carbone ».
Réalisations de l'équipe
Un contrat post-doctoral Centre François Viète, a été conduit par Anaël Marrec (20-09-21 au 19-11-21), intitulé Futurs énergétiques dans l'estuaire de la Loire, 1980-2050. Thème : l'aménagement énergétique de l'estuaire de la Loire. Fiche de poste associée.
Publications associées
Bahers J.-B., Tanguy A., Pincetl S., « Metabolic relationships between cities and hinterland: a political-industrial ecology of energy metabolism of Saint-Nazaire metropolitan and port area (France) », Ecological Economics, n°167, 2020, p. 106447.
Claire S. & Marrec A. (eds.), Mémoire et énergie, n°42, Socio-anthropologie, 2020.
Comby J.-B., La question climatique. Genèses et dépolitisation d’un problème public, Raisons d’agir, 2015.
Évrard A. & Pasquier R., « Territorialiser la politique de l’éolien maritime en France : entre injonctions étatiques et logiques d’appropriation », Gouvernement et action publique, vol. 7, n°4, 2018, p. 63-91.
Meuret-Campfort E. & Misset S., « Une cause d’hier et d’aujourd'hui : la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », in A. Collovald (dir.), Quand le moment fait événement. Entre contestations et déceptions : les « années 68 » à Nantes, éd. du Croquant (à paraître).
Mis à jour le 29 novembre 2021 par Pierre TEISSIER.