Énergies, techniques et sociétés
Énergies, techniques et sociétés
Responsable : Anaël Marrec
Participant·e·s : Étienne Delaire, Gaëtan Fustec, Gaëtan Levillain, Paul Naegel, Pascal Robert, Pierre Teissier
Le programme Energies, techniques, sociétés, analyse des objets techniques et leurs relations avec les sphères politiques, sociales, culturelles et environnementales en Europe depuis le XVIIIe siècle. Il propose une focalisation particulière sur les techniques de l'énergie, et sur l'inscription des convertisseurs dans le monde contemporain : machines thermiques (E. Delaire) et marémotrices (P. Naegel), convertisseurs solaires et piles à combustible (P. Teissier), machines électriques (P. Robert, thèse récemment soutenue de D. Robineau), énergies renouvelables (A. Marrec). La thèse de G. Levillain commencée en septembre 2019 étudie l'histoire de l'industrialisation du bois dans la seconde partie du XXe siècle au travers des trajectoires historiques de produits boisés caractéristiques (palettes de manutention, panneaux dérivés, mobilier en kit ...) et de terrains localisés (l'enrésinement du Morvan) à l'aune de leurs dimensions techniques (la mécanisation du travail du bois), sociales (la transformation du travail des ouvriers et des artisans) et environnementales (les enjeux écologiques de l'"enrésinement"). Enfin, la thèse en cours de G. Fustec aborde la question des techniques à travers l'habitat participatif. Elle analyse l'évolution des méthodes de gestion de biens mis en commun ainsi que des modes de prise de décisions collectives employés par différents groupes de projets d'habitat au cours de ces 60 dernières années.
Thèses en cours
- Fustec, Gaëtan, Histoire de la gouvernance des communs dans l’habitat participatif. Direction : Stéphane Tirard.
- Levillain, Gaëtan, L’enrésinement des forêts et l’industrialisation du bois en France (XIXe-XXe siècles) : une histoire technologique, culturelle et environnementale de la redéfinition d’un matériau traditionnel. Codirection : Stéphane Tirard, Pierre Teissier & Christophe Bonneuil (Centre Alexandre Koyré, Paris).
Thèses récemment soutenues
- Robineau, Didier, L'introduction de l'électricité dans la marine militaire 1880-1935, thèse de doctorat sous la direction de Martine Acerra et Jean-Louis Kerouanton, soutenue à l'Université de Nantes en mai 2019.
- Marrec, Anaël, Histoire des énergies renouvelables en France, 1880-1990, thèse de doctorat sous la direction de Pierre Teissier, soutenue en septembre 2018 à l'Université de Nantes (téléchargeable sur HAL-SHS).
Dernières publications sur le sujet
- Claire Sarah & Marrec Anaël, éds., Mémoire et énergie, numéro spécial Socio-anthropologie (2020), vol. 42. Voir le numéro en ligne sur le site de la revue.
- Marrec Anaël & Teissier Pierre, « Le 'sac de nœuds' techno-politique des énergies naturelles au XXe siècle », in François Jarrige et Alexis Vrignon (dir), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives et renouvelables à l'âge industriel, Paris, La Découverte, 2020.
- Delaire Étienne & Teissier Pierre, « Horizons, chaînes et rivages frigorifiques en France, 1900-1930. Marchés alimentaires, modernités techniques et pêches industrielles », Cahiers François Viète, Université de Nantes, 2020, Rivages et horizons techniques des mondes atlantiques au vingtième siècle, III (8), p. 51-90 (téléchargeable sur HAL-SHS)
- Teissier Pierre & Marrec Anaël, « Usage des métaphores en histoire de l’énergie : de la dynamique du point à la psychologie des nénuphars », Artefact. Techniques, Histoire et Sciences humaines, vol. 11, décembre 2019, p. 309-339 (téléchargeable sur le site de la revue).
- Marrec Anaël, « Les îles industrielles, une idée récurrente dans l'histoire de l'énergie ? », in Lamard, Pierre & Stoskopf, Nicolas (dir), La transition énergétique, un concept historique ? Septentrion, 2018, p. 177-196.
- Teissier Pierre, “From the Birth of Fuel Cells to the Utopia of the Hydrogen World”, in B. Bensaude-Vincent, S. Loeve, A. Nordmann and A. Schwarz (eds.), Research Objects in their Technological Setting, London & New York, Routledge, 2017, p. 70-86.
Projets en cours
- Marrec Anaël (éd.), numéro spécial « Synergies et persistances dans l’histoire de l’énergie » pour les Cahiers François Viète. Proposition acceptée par le Comité de rédaction (janv. 2020), appel à contribution en cours de publication pour février 2020, pour publication en janvier 2022.
- Constitutions d'archives orales sur l'énergie et le temps présent. Voir notamment les témoignages de Philippe Marchand (CNEXO) et Alain Clément (Centrale Nantes) interviewés par Anaël Marrec dans le numéro III-8 des Cahiers François Viète
Mis à jour le 29 novembre 2021 - Pierre TEISSIER.