Éditions de sources sur les pratiques savantes, scolaires et universitaires de la première modernité
Responsable : Jean-Luc Le Cam
Au-delà de l’édition traditionnelle des textes normatifs ou théoriques, il est important de faire émerger l’intérêt d’autres types de sources susceptibles d’éclairer les pratiques de la transmission des savoirs. Cette approche praxéologique, fondée sur des sources rarement ou insuffisamment utilisées, est au cœur de notre démarche. Elle se déploie sur plusieurs chantiers :
Au-delà de l’édition traditionnelle des textes normatifs ou théoriques, il est important de faire émerger l’intérêt d’autres types de sources susceptibles d’éclairer les pratiques de la transmission des savoirs. Cette approche praxéologique, fondée sur des sources rarement ou insuffisamment utilisées, est au cœur de notre démarche. Elle se déploie sur plusieurs chantiers :
- Édition numérique des rapports et de la correspondance de l’inspection générale du Brunswick, accompagnées de la législation et de nombreux documents sur le système scolaire. Conçue comme le troisième tome de notre ouvrage Politique, contrôle et réalité scolaire en Allemagne au sortir de la guerre de Trente Ans. Tome III édité par la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel [env. 1000 p. en cours, réalisé à 85%]
- « L’inspection générale des écoles du Brunswick : une institution entre restauration et révolution (1648-1680) », in Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire. France /Europe (XVIIe-XXe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 217-248.
- Reconstitution de l’activité d’un professeur de l’université de Helmstedt (Christoph Schrader 1601-1680) à travers l’édition numérique d’un faisceau de sources exceptionnelles :
- L’enseignement de Christoph Schrader, professeur de rhétorique à l’université de Helmstedt (1635-1680) : projet d’édition numérique numérique en collaboration avec Francis Goyet, de l’équipe RARE (Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution), Université Grenoble Alpes, comprenant :
- L’édition de la totalité de ses fiches de comptes-rendus de cours à l’administration (déjà saisies à partir des archives) ;
- le programme de ses cours dans les catalogues imprimés de l’université d’Helmstedt (extraction d’une édition déjà en ligne sur le site de la Herzog August Bibliothek) ;
- la collection numérisée de ses affichettes de programmes imprimés de 1635 à 1667 (correction en collaboration avec Francis Goyet de l’équipe RARE (Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution) de l’université de Grenoble, qui a financé la numérisation ;
- édition numérique en texte interrogeable de son cours principal sur l’usage de la rhétorique d’Aristote (De Usu) (texte déjà numérisé par RARE) ; renvoi dans un second temps par des liens aux passages précis des ouvrages de la bibliothèque universitaire d’Helmstedt (en cours de numérisation à la HAB) utilisés et cités par l’auteur dans son appareil critique.
- Sur ce gisement documentaire, cf. « Vorlesungszettel und akademische Programme. Zur Rekonstruktion des akademischen Betriebs und Lebens jenseits der Lektionskataloge: das Beispiel des Helmstedter Rhetorikprofessors Christoph Schrader (Professur 1635-1680) » in: Jan-Hendryk de Boer, Marian Füssel, Jana Madlen Schütte (dir.), Zwischen Konflikt und Kooperation, Praktiken der europäischen Gelehrtenkultur (12.-17. Jahrhundert), Berlin, Duncker& Humblot, 2016, p. 89-137.
- Communication : « Pratiques savantes et universitaires en Allemagne à l'époque moderne : nouvelles sources, nouvelles approches » Séminaire du Centre François Viète (EA1161), Université de Nantes, 21 novembre 2017
- L’enseignement de Christoph Schrader, professeur de rhétorique à l’université de Helmstedt (1635-1680) : projet d’édition numérique numérique en collaboration avec Francis Goyet, de l’équipe RARE (Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution), Université Grenoble Alpes, comprenant :
- L’édition commentée d’un cahier de notes prises par un de ses élèves dans un cours privé sur « la méthode des extraits » (de methodo excerpendi), point d’appui d’une réflexion sur les méthodes de transmission et d’assimilation du savoir à l’époque moderne
- Communication : « L’enseignement de la prise de notes à l’université de Helmstedt au XVIIe siècle : contexte et développement de nouvelles techniques savantes dans le monde protestant allemand », 143e congrès du CTHS, La transmission des savoirs, Paris, Inalco, 23-26 avril 2018.
Mis à jour le 18 juin 2020.