Histoire et patrimoine des Paysages Industriels Culturels Sensoriels (PICS)
Responsables : Sylvain Laubé (CFV et CERV) et Ronan Querrec (CERV/LabSTICC)
Laboratoires partenaires : Lab-STICC (UMR 6285), CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle), Musée des Arts et Métiers-CNAM, FEMTO-ST/RECITS (UMR 6174)/UTBM, LS2N (UMR CNRS 6004)/Ecole Centrale de Nantes, MSH-LE, CREDA (UMR 7227)/Paris Sorbonne Nouvelle
Participants : Isabelle Astic (CNAM/MAM), Marina Gasnier (FEMTO), Jean-Louis Kerouanton, Florent Laroche (LS2N), Sylvain Laubé, Mylène Pardoën (MSH-LE), Ronan Querrec (CERV), Nicolas Richard (CREDA), Marie-Morgane Abiven, Pierre Mahieux (doctorant ENIB/CERV)
Ce programme s’inscrit dans la continuité du précédent (intitulé « Histoire des paysages culturels industriels et maritimes »). Il s’appuie sur le Projet « Lab In Virtuo » initié précédemment [Querrec et al, 2018] [Laubé et al, 2018] [Abiven 2019] et est désormais financé par l’ANR (ANR-20-CE38-0016, 2021-2024). Ce même programme portait également sur le développement de méthodologies de recherche pour l’histoire et le patrimoine des ports et des arsenaux avec deux thèses soutenues [Rohou, 2018] [Abiven 2019]. Un programme ECO-SUD (responsable : Bruno Rohou) a été élaboré dans ce cadre.Nous considérons les paysages industriels (et maritimes), comme des lieux de savoirs qui se déploient sur de multiples échelles spatio-temporelles, dans une double approche : d'une part, en tant que macro-systèmes technologiques et, d'autre part, en tant que lieux d’activités humaines culturelles spécifiques en sciences et technologie. Cette approche implique par ailleurs un fort couplage avec une approche en humanités numériques (et la modélisation des connaissances) qui se traduit par une réflexion approfondie sur : i) les concepts utilisés (voir le descriptif Axe 1) ; ii) la question de l’interprétation des sources et notamment de la restitution en Réalité Virtuelle d’environnements industriels et maritimes (voir le descriptif dans le Axe 2).
Le projet se situe dans le domaine de l’histoire et du patrimoine, de l’ingénierie des connaissances, de la Réalité Virtuelle (RV), Augmentée (RA) et des Humanités Numériques (HN), pour une histoire des activités humaines situés dans un Paysage Industriel Culturel et Sensoriel (PICS).
Nous considérons que l’étude sensorielle est nécessairement au cœur de la réflexion. [Corbin, 1990] indique qu’il existe une permanente tension entre les sens dits “sociaux” (la vue et l’ouïe) et les autres (le toucher, le goût, l’odorat) qui “procurent l’expérience des objets” et “renseignent sur la véritable nature des choses”. Citons encore [Gelard, 2016] : “les sens s’insinuent lentement mais durablement dans les univers de recherches et ouvrent des perspectives nombreuses. Par leur faculté à exprimer une information spécifique, les sens renseignent sur et à propos des sociétés au sein desquelles l’anthropologue les examine. Les sens s’identifient par et dans des manifestations singulières (visuelles, auditives, olfactives, etc.) qu’il nous faut décrire et décoder.” [...] “C’est sous cet angle méthodologique d’un décryptage des sens et de leur diversité que se situent les approches anthropologiques les plus fécondes”.
Hypothèse
L’hypothèse que nous défendons est double : 1) l’immersion des usagers dans un «Environnement Virtuel Intelligent Réaliste Sensoriel» (EVIRS) où le corps est engagé d’un point de vue cinématique, gestuel et sensoriel se traduit par : a) une récupération accrue des différentes mémoires procédurales, épisodiques et autobiographiques qui sont habituellement interrogées ou travaillées dans le cadre classique de productions d’archives orales. ; b) au-delà des savoirs déclaratifs, la possibilité de capture de gestes et de savoirs incarnés (embodied knowledge) ; c) une meilleure mémorisation des connaissances proposées; 2) la Réalité Virtuelle (RV) collaborative permet, au-delà des approches classiques en SHS, de développer des méthodes de recherche pluridisciplinaire et de médiations innovantes avec un saut qualitatif et quantitatif concernant l’élicitation et la restitution des connaissances et des savoir-faire en histoire et patrimoine.
Nos objectifs sont de développer et valider :
a) des laboratoires virtuels et des méthodes de recherches interdisciplinaires SHS-STIC (IA-RV) à partir de démonstrateurs d'un fort intérêt historique et patrimonial ;
b) des méthodes collaboratives impliquant aussi bien des acteurs institutionnels (musée, etc.) que non institutionnels (ouvriers, etc.) portant sur l’histoire culturelle et la conservation numérique des métiers industriels ;
c) des scénarios situés dans un Environnement Virtuel Intelligent Réaliste Sensoriel (EVIRS) dédiés à la recherche en histoire et à la médiation.
Classiquement, l’acquisition des connaissances relative à un objet 3D s’effectue par la collecte de sources primaires (archives, traces archéologiques, etc.) et secondaires (travaux académiques), complétée le cas échéant par des enquêtes orales auprès des acteurs vivants. La proposition est centrée sur l’acquisition et la restitution des connaissances (déclaratives, procédurales et incarnés) dans un EVIRS constitué à partir de la modélisation 3D d’un EV à caractère historique et patrimonial matériel et sensoriel (un environnement où les sens sont sollicités soit en termes de contexte corporel soit participant à l’activité industrielle par les informations qu’ils donnent) avec plusieurs jeux d’usagers impliquant deux acteurs (ou plus) dans l’EVIRS. Ces jeux d’acteurs collaboratifs permettront d’acquérir, partager et restituer des connaissances plus détaillées et plus pertinentes grâce à la mise en situation dans un EVIRS.
Le projet s’appuie sur les recherches en cours à Brest et à Nantes (CFV/ENIB/LS2N). Plusieurs paysages culturels industriels en cours d’étude sont nos terrains d’expérimentation : 1) portuaire (Océan Atlantique : construction navale militaire, Brest ; pêcherie, St Pierre-et-Miquelon, Méditerranée : la construction navale, La Ciotat; Océan Pacifique : ports miniers du désert d’Atacama, Taltal, Chili)) et fluvial (Les anciens grands moulins de Nantes).
Ces terrains présentent à la fois cohérence et complémentarité. Cohérence, car ils constituent tous des environnements industriels avec une dimension sensorielle. Complémentarité à la fois par les aires géographiques, les domaines d’activité ainsi que le genre avec un terrain concernant plus particulièrement une population féminine d’ouvrières (St Pierre et Miquelon).
Pour en savoir plus, voir [LabInVirtuo, 2020].
[Corbin, 1990] Alain Corbin, Histoire et anthropologie sensorielle. Anthropologie et Sociétés, 14 (2), 13–24.
[Gelard, 2016] Marie-Luce Gélard, « L’anthropologie sensorielle en France », L’Homme [Online], 217 | 2016, URL : http://journals.openedition.org/lhomme/28868 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.28868
[Querrec et al, 2018] QUERREC, Ronan, LAUBÉ, Sylvain et al (2018). Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton, R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/487>.
[Laubé et al, 2018] Sylvain Laubé, Ronan Querrec, Marie-Morgane Abiven et al. Lab In Virtuo : Un environnement Virtuel Intelligent (EVI) participatif dédié à l'histoire et aux patrimoines des paysages culturels industriels.. #dhnord2018: Matérialités de la recherche en sciences humaines et sociales, Oct 2018, Lille, France. ⟨hal-01950624⟩. Disponible en ligne sur <https://publi.me shs.fr/ressources/collaborations_patrimoine/@@video>.
[Abiven 2019] Abiven, M.M., Humanités Numériques et méthodes de conservation et de valorisation du patrimoine maritime : L’exemple des arsenaux de Brest et Venise, Thèse, soutenance le 16 décembre 2019.
[Rohou, 2018] Bruno Rohou. Modélisation des ports de Brest (France), Rosario et Mar del Plata (Argentine) en tant que macro systèmes technologiques complexes : application à la modélisation des connaissances pour l'histoire des sciences et des techniques. Histoire. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2018. Français. ⟨NNT : 2018BRES0103⟩. ⟨tel-02106927v2⟩
[LabInVirtuo, 2020] Isabelle Astic, Marina Gasnier, Jean-Louis Kerouanton, Florent Laroche, Sylvain Laubé, et al.. Paysages industriels culturels sensoriels (PICS) et Environnements Virtuels : Vers une nouvelle approche de l'histoire et de l'archéologie industrielle. 2020. ⟨halshs-02613279v2⟩
Séminaire : Concepts pour une histoire comparée des paysages culturels
Responsables : Sylvain Laubé et doctorant.e (ANR Lab In Virtuo) à recruter à l’automne 2021
Ce projet, sous la forme d’un séminaire récurrent bi-annuel, est couplé dans l’axe 3 avec les travaux concernant l’histoire et le patrimoine des paysages industriels culturels sensoriels (PICS) sur la longue durée en focalisant sur l’axe suivant : les concepts à l’œuvre pour décrire, analyser et restituer l’histoire des paysages culturels en lien avec les différents régimes de savoirs à l’œuvre, leurs environnements matériels, les communautés de pratiques en jeu et leurs activités. Nous souhaitons explorer l’évolution spatio-temporelle de différents types de paysages culturels (naturels, terrestres, marins, industriels, agricoles, maritimes, etc.) et de leurs représentations du XVIIIe au XXe siècle dans le double cadre de l’industrialisation et de la colonisation du monde en :
- questionnant les méthodes, les approches et les concepts en histoire et d’autres domaines en SHS (à titre d’exemple, les concepts de savoirs et lieux de savoirs, de culture matérielle et immatérielle, biographie d’objets, prosopographie de communautés humaines mais aussi d’artefacts/objets/instruments, etc.)
- intégrant les apports des Humanités Numériques en termes de concepts utilisés pour la modélisation des connaissances historiques (endurant, perdurant, acteurs, temps, savoirs, artefacts, événements, etc.), voir les travaux du consortium Data for History
- situant les travaux dans un cadre plus général, celui de la Capitalocène, en considérant que les paysages culturels sont la résultante de l’interaction des activités humaines et des environnements naturels