L’usage des egodocuments en histoire des savoirs, des cursus et des populations universitaires

L’histoire de l’éducation et des sciences retrouve depuis quelques années de l’intérêt pour les sources biographiques, entendues au sens large (ego-documents). Elles permettent d’explorer comment les individus se saisissent des systèmes institutionnels de formation, et les contournent ou les coconstruisent à leur convenance. Pour explorer cette problématique, j’avais organisé avec le groupe de recherche allemand Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte un colloque international au Zif de l’université de Bielefeld (cf. Juliane Jacobi, Jean-Luc Le Cam, Hans-Ulrich Musolff (dir.), Vormoderne Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit, Köln, Weimar, Wien, Böhlau, 2010).


L’aire culturelle luthérienne allemande fournit en effet un terrain privilégié pour cette approche grâce à la coutume ancrée dans ses élites, entendues au sens large, de publier en mémoire des défunts leur sermon funèbre (Leichenpredigt) accompagné de leur biographie parfois très détaillée. Ils sont conservés en masse (250 000) pour la période 1550-1750.
  • Après des expériences préalables d’études de groupes particuliers (les bourgeois et marchands de Brunswick au XVIe siècle, les membres de conseils municipaux de diverses villes Allemagne) ou de pratiques particulières (le voyage d’étude),et l’utilisation de ces sources dans des biographies d’enseignants (Christoph Schrader, Justus Joachim Breithaupt), cette approche se retrouve dans nos derniers travaux sur l’enseignement domestique et préceptoral ou sur l’idéal de l’éducation nobiliaire.
    • « Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne », in : Jean-Luc Le Cam, (dir), Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle, numéro spécial, vol. 1, Histoire de l’Education 143, 2015-1 [2017], p. 61-124.
    •  Жан-Люк Ле Кам, "Надгробные биографии как отражение идеала воспитания немецкого лютеранского дворянства: Граф Отто Магнус фон Денхофф (1665-1717)", in В. Ржеуцкий, И. Федюкин, В. Берелович (eds.), Идеал воспитания дворянства в Европе, XVII-XIX вв. [Jean-Luc Le Cam, "The Ideal of Education of Lutheran German-speaking Nobility Viewed Through the Prism of Funeral Biographies: the Example of Otto Magnus von Dönhoff (1665-1717)", in Vladislav Rjeoutski, Igor Fedyukin, Wladimir Berelowitch, Ideal of education of European Nobilities: 17th to 19th c.], Moscow: Novoe Literaturnoe Obozrenie, 2018, p. 351-383.
  • Reconstitution, à partir de cette source, des cursus universitaires et carrières enseignantes des luthériens allemands pour la période 1550-1750. En attendant de se déployer sur une plus grande échelle, ce projet a fait l’objet d’une présentation et d’échanges lors des colloques de Bologne (2011) et d’Utrecht (2017) du réseau européen HELOISE (exploitation et connexion de bases de données sur les matricules et les personnels universitaires), et l’objet d’un travail sur un échantillon limité présenté en colloque à l’Académie des sciences de Prague :
    • Communication : « Lebensläufe und Karrieren von Professoren in Leichenpredigten und akademischen Programmen : Zeugnisse von Fakten und Vehikel von Vorstellungen“ in Martin Holy, Universitätsprofessoren in (Mittel-)Europa vom Spätmittelalter bis zur Frühen Neuzeit (15.–18. Jahrhundert), 10.-11. Juni 2019; Karlsuniversität, Prague (République tchèque)
  • Préparation de la publication, dans une version française introduite et commentée, de la biographie exceptionnelle de Johann Cuno (1630-1684), fils de marchand devenu orphelin pendant la guerre de Trente Ans, obligé de faire toutes ses études en gagnant sa vie comme précepteur, qui décrit toutes ses études dans le détail et devient ensuite co-recteur d’école latine et bourgmestre dans sa ville natale de Haldensleben en Saxe-Anhalt.

 
Mis à jour le 18 juin 2020.
https://cfv.univ-nantes.fr/lusage-des-egodocuments-en-histoire-des-savoirs-des-cursus-et-des-populations-universitaires