Journées d'étude "La transversalité de la notion d’ordre au XIXe siècle : Sciences, philosophie et art"

Organisation :
Jenny Boucard (Centre François Viète, Nantes) & Christophe Eckes (Archives Henri Poincaré, Nancy)

Dates : 16 au 18 juin 2015


Lieu : Faculté des sciences, université de Nantes
 
 
 
Ces journées d'étude ont pour objectif de réfléchir aux diverses utilisations de la notion d'ordre dans les sciences et dans les arts au XIXe siècle. Elles s'inscrivent dans la continuité de journées organisées à Paris et Nantes en 2013 et 2014 (voir ci-dessous) et ayant réunis divers spécialistes en histoire et philosophie des sciences ainsi qu'en histoire et philosophie de l'art déjà impliqués dans cette thématique. Un projet sur cette thématique sera d'ailleurs déposé dans le cadre du prochain appel à projets de l'ANR (automne 2015). L'objectif de ces journées sera de poursuivre les réflexions déjà engagées et d'amorcer de nouvelles collaborations dans le domaine des sciences humaines autour de ce projet.


Nous privilégierons ici l'acception que le mathématicien Louis Poinsot donne à cette notion dans son projet qu'il intitule « théorie de l'ordre », à savoir « la disposition mutuelle qu'on peut observer actuellement entre plusieurs objets ». Plusieurs acteurs du XIXe siècle - comme le philosophe Antoine Augustin Cournot, le mathématicien Édouard Lucas ou l'architecte et ornemaniste Jules Bourgoin - développent un modèle de scientificité, fondé sur la notion d'ordre et sur une approche formelle et combinatoire, qu'ils appliquent aux sciences mathématiques, aux sciences d'observation comme la chimie, la cristallographie ou la botanique, à la philosophie et/ou à l'art ornemental. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre ce paysage intellectuel et scientifique dans lequel l'ordre et des notions associées - comme combinaisons et formes - jouent un rôle prééminent, et de le situer par rapport au milieu savant du XIXe siècle.
 
Ces trois journées seront divisées en deux grandes parties. Les deux premières journées, ouvertes au public, seront consacrées à des exposés d'une durée de 30 à 45 minutes et à des discussions collectives. Ils pourront par exemple s'inscrire dans trois thèmes :
 (a) études de cas permettant de cerner des usages spécifiques de la notion d'ordre ou un type particulier de pratique combinatoire ou formelle dans les arts et / ou dans les sciences - en privilégiant une période qui s'étend de la seconde moitié du XVIIIe siècle au début du XXe siècle - ;
(b) description de modèles généraux de scientificité, parfois concurrents, qui se développent au cours du XIXe siècle, ce qui permettra de mesurer la complexité des liens entre différentes branches scientifiques, la philosophie et l'art ;
(c) réflexions méthodologiques et historiographiques dont l'objectif sera triple : cerner la dynamique d'une approche dont les contours sont mouvants selon les acteurs sur un temps relativement long, en insistant sur les différentes temporalités en jeu ; étudier des réseaux de circulation ; distinguer et historiciser des manières d'organiser les savoirs scientifiques (par branches inter-reliées ou par disciplines bien identifiées).

Les exposés présentés dans le cadre de ces journées permettront de faire ressortir des problématiques actuelles partagées par les historiens des sciences et les historiens de l'art, comme nous y invite la notion éminemment transversale et plurivoque d'ordre.

Enfin, la troisième journée sera consacrée à une réunion de travail en comité restreint avec les différents intervenants pour réfléchir collectivement sur la mise en œuvre d'un projet de plus grande envergure.




Évènement financé par la Région Pays de la Loire, le GDR 3398 - Histoire des mathématiques et le Centre François Viète.

PROGRAMME

  • Mardi 16 juin 2015
    • 14h - Accueil
    • 14h30 - Jenny Boucard (CFV, Nantes) & Christophe Eckes (AHP, Nancy), Un « rapprochement curieux » entre sciences, philosophie et art ornemental : éléments sur la théorie de l'ordre au XIXe siècle 
    • 15h30 - Estelle Thibault (AUSser, Paris), La notion d'ordre dans les études ornementales XIXe-XXe siècles
    • 17h00 - Stéphane Le Gars (CFV, Nantes), La gamme musicale à la fin du XIXe siècle : quelles valeurs pour la mise en ordre du monde ?

 

  • Mercredi 17 juin 2015 
    • 9h00 - Audrey Rieber (LMU München, A. v. Humboldt), Ordre historique et théorie de l'ornement chez Alois Riegl
    • 10h00 - Charles Braverman (AHP, Nancy), La classification comme mise en ordre du réel ? De la pratique scientifique à l'ontologie
    • 11h15 - Scott Walter (AHP, Nancy), L'ordre rationnel contre l'ordre logique au début du XXe siècle : Poincaré et Perrin lecteurs de Cournot
    • 14h00 - Pierre Teisser (CFV, Nantes), Ordre et combinaison dans la chimie du XIXe siècle
    • 15h00 - Frédéric Brechenmacher (École polytechnique, Paris), La théorie de l'ordre chez Camille Jordan : pistes institutionnelles
    • 16h30 - Catherine Goldstein (IMJ, Paris), Titre à préciser

  

  •  Jeudi 18 juin 2015
    •  9h30 - Tour de table des différents participants : perspectives de recherche
    • 13h30 - Avancement du document préparatoire pour le projet

 

JOURNÉES D'ÉTUDE PRÉCÉDENTES SUR LA MÊME THÉMATIQUE

  • 1er & 2 juillet 2014, CFV (Nantes) - « Ordre, forme et combinaisons au XIXe siècle. Regards croisés sur les sciences mathématiques, les sciences d'observation et l'art ornemental »
    • Jenny Boucard (CFV, Nantes) et Christophe Eckes (AHP, Nancy)
      Introduction - Ordre, formes et combinaisons au XIXe siècle : bilan et perspectives de recherche
    • Estelle Thibault (AUSser, Paris)
      La Théorie de l'ornement de Jules Bourgoin : une science de l'ordre et de la forme pour les métiers d'art ?
    • Stéphane Tirard (CFV, Nantes)
      Éléments sur les classifications botaniques au XIXe siècle
    • Pierre Teissier (CFV, Nantes)
      De la forme à la structure en cristallographie au XIXe siècle
    • Discussion générale
      Avec les conférenciers et : Frédéric Brechenmacher (École polytechnique, Paris),  Alexandre Guilbaud (UPMC, IMJ, Paris), Philippe Nabonnand (AHP, Nancy), Cristiana Oghina-Pavie (CERHIO, Angers)
    • Table ronde avec les participants cités précédemment, initiée par des interventions de : Frédéric Brechenmacher, Alexandre Guilbaud, Philippe Nabonnand, Cristiana Oghina-Pavie.

  • 15 février 2013, IHP (Paris) - « Ordre et combinaisons dans les mathématiques, la philosophie et l'art : quelques exemples », séance préparée par Jenny Boucard et Christophe Eckes dans le cadre du Séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré
    • Jenny Boucard (Université de Nantes) et Christophe Eckes (Université de Toulouse) : « La théorie de l'ordre : mathématiques et art ornemental »
    • Thierry Martin (Université de Franche-Comté & IHPST) : « Ordre, forme et combinaison chez Cournot »
    • Frédéric Brechenmacher (Université d'Artois & École polytechnique) : « Ordre et contrordre chez Camille Jordan»
    • Table ronde : ordre, combinatoire et algèbre. Introduite par Jenny Boucard et Christophe Eckes, avec la participation de Marie-José Durand-Richard (CNRS), Caroline Ehrhardt (Université Paris 8), Eduardo Noble (Université Paris 7) et David Rabouin (CNRS).


Mis à jour le 07 octobre 2015.
https://cfv.univ-nantes.fr/seminaires-et-manifestations-scientifiques/journees-detude-la-transversalite-de-la-notion-dordre-au-xixe-siecle-sciences-philosophie-et-art