Responsable : Pierre Teissier

Chercheurs participants : Laurent Le Meur, Philippe Martin, Gérard Meyer, Axel Petit, Pierre Teissier, Daniel Tozzini.

Ce programme de recherche explore différents régimes de production de savoirs en lien avec l'étude de la matière et l'utilisation de matériaux depuis le dix-huitième siècle. Sont actuellement choisis comme points d'entrée des disciplines (chimie, chimie du solide, électrochimie), des lieux (laboratoire, industrie) et des objets (engrais, ions, matériaux). Le programme est structuré par un intérêt commun pour l'articulation entre la matérialité des savoirs (objets, instruments, méthodes, etc.), la forme des représentations (modèles, discours, mémoires, etc.) et l'organisation sociale des groupes impliqués (universités, industries, etc.).

Thèses en cours :

Le Meur L., Dimension matérielle de la production de faits en chimie à la fin du XIXème siècle (co-direction S. Tirard et V. Fonteneau (Paris-Sud))
Martin P., Développement de l'industrie des engrais chimiques dans l'estuaire de la Loire de 1820 à 1970 (co-direction S. Tirard, J.-L. Kerouanton et P. Teissier)
Meyer G., Un savant dans son siècle : Alexandre T. Vandermonde (1735-1796), (co-direction M. Acerra, J. Boucard et P. Teissier)
Tozzini D., Histoire des Sciences entre Philosophie et Sociologie : Méthodes, Nature et Société (direction E. Salles de Oliveira Barra, Université fédérale du Parana, Brésil)

Principales publications :

Teissier P., Mody C., Van Tiggelen B. (eds.) (2017 à paraître), The Co-Shaping of Materials and Chemists in the Twentieth Century: From Bench to Brand and Back, numéro spécial Cahiers François Viète.

Le Meur L (2017 à paraître), « Appareils et développements des faits de dissociation chimique par voie sèche entre 1857 et 1900 », Publications des actes du congrès de la SFHST, avril 2014.

Martin P. (2015), L'or brun de l'estuaire. L'industriel, le port et le paysan, Nantes, Coiffard.

Tozzini D. (2015), « Os Limites da Filosofia e da Sociologia da Ciência », Filosofia da Ciência e da Natureza. Coleção XVI Encontro ANPOF, São Paulo, ANPOF, p. 515-532.

Teissier P. (2014), Une histoire de la chimie du solide contemporaine. Synthèses, formes, identités, Paris, Hermann.

Petit A. (2013), Histoire du concept d'ion au XIXe siècle, Université de Nantes, Thèse de doctorat.

Meyer G. (2013), Alexandre-Théophile Vandermonde et sa traversée du dix-huitième siècle, mémoire de master, Université de Nantes.