Histoire des matériaux et épistémologie de la matière depuis le XVIIIe siècle

Responsable : Pierre Teissier

Chercheurs participants : Philippe Martin, Axel Petit, Pierre Teissier.

Ce programme de recherche explore différents régimes de production de savoirs en lien avec l'étude de la matière et l'utilisation de matériaux depuis le dix-huitième siècle. Sont actuellement choisis comme points d'entrée des disciplines (chimie, chimie du solide, électrochimie), des lieux (laboratoire, industrie) et des objets (engrais, ions, matériaux). Le programme est structuré par un intérêt commun pour l'articulation entre la matérialité des savoirs (objets, instruments, méthodes, etc.), la forme des représentations (modèles, discours, mémoires, etc.) et l'organisation sociale des groupes impliqués (universités, industries, etc.).

Thèses soutenues depuis 2013 :
Meyer G. (2021), Un savant dans son siècle : Alexandre T. Vandermonde (1735-1796), (co-direction M. Acerra, J. Boucard et P. Teissier)
Tozzini D. (2019), Histoire des Sciences entre Philosophie et Sociologie : Méthodes, Nature et Société (direction E. Salles de Oliveira Barra & R. Clecio Mocellin, Université fédérale du Parana, Brésil)
Le Meur L. (2018), Dimension matérielle de la production de faits en chimie à la fin du XIXème siècle (co-direction S. Tirard et V. Fonteneau (Paris-Sud))
Martin P. (2018), Développement de l'industrie des engrais chimiques dans l'estuaire de la Loire de 1820 à 1970 (co-direction S. Tirard, J.-L. Kerouanton et P. Teissier)
Petit A. (2013), Histoire du concept d'ion au XIXe siècle (direction G. Boistel).

Principales publications :
Teissier P., Mody C., Van Tiggelen B. (eds.) (2017), The Co-Shaping of Materials and Chemists in the Twentieth Century: From Bench to Brand and Back, Numéro spécial des Cahiers François Viète, série III, n°2.
Martin P. (2015), L'or brun de l'estuaire. L'industriel, le port et le paysan, Nantes, Coiffard.
Tozzini D. (2015), « Os Limites da Filosofia e da Sociologia da Ciência », Filosofia da Ciência e da Natureza. Coleção XVI Encontro ANPOF, São Paulo, ANPOF, p. 515-532.
Teissier P. (2014), Une histoire de la chimie du solide contemporaine. Synthèses, formes, identités, Paris, Hermann.
Mis à jour le 03 mai 2023.