
Cahiers François Viète - Série I, n°2

VARIA
Série I, n°2
2001
Sommaire
EVELYNE BARBIN - La courbe comme phénomène technique au XVIIe siècle
GERARD CHAZAL - De l'automate aux neurosciences
ARMELLE DEBRU - La preuve par l'expérimentation dans l'Antiquité
COLETTE LE LAY - Jules Verne, vulgarisateur de l'astronomie ?
MICHEL MORANGE - Un siècle de Génétique
OLIVIER SAUZEREAU - Nantes au temps de ses observatoires
► Télécharger le volume intégral
GERARD CHAZAL - De l'automate aux neurosciences
ARMELLE DEBRU - La preuve par l'expérimentation dans l'Antiquité
COLETTE LE LAY - Jules Verne, vulgarisateur de l'astronomie ?
MICHEL MORANGE - Un siècle de Génétique
OLIVIER SAUZEREAU - Nantes au temps de ses observatoires
► Télécharger le volume intégral
Résumés des articles
EVELYNE BARBIN - La courbe comme phénomène technique au XVIIe siècle [Article.pdf]
Au XVIIe siècle, des problèmes techniques sont abordés par les scientifiques, conduisent tous à déterminer une courbe inconnue. Nous examinons trois ces problèmes, pour montrer qu'ils ont été instigateurs de "nouvelles mathématiques". Précisément, ils ont joué un rôle important dans l'introduction d'un concept général de courbe dans les années 1630, et d'une théorie des courbes à la fin du siècle. Nous commençons par situer les travaux examinés dans le contexte plus général de l'image des techniques pour les scientifiques du XVII° siècle, en nous limitant aux traits principaux et à la lecture de quelques auteurs du début du siècle.
GERARD CHAZAL - De l'automate aux neurosciences [Article.pdf]
L'idée d'une machine imitant l'homme pour toutes ou partie de ses fonctions biologiques et mentales possède des racines mythiques très anciennes. Depuis le XVIe siècle, avec le mécanisme, on assiste à une rationalisation de cette idée. Ce texte retrace rapidement l'histoire de cette rationalisation, qui est en même temps celle d'une par la machine d'une part d'autonomie, avec l'introduction successive des notions de mémoires artificielles et de pro gramme. On verra se croiser les lectures mécaniques, biologiques, anatomiques, physiologiques et psychologiques de l'automate jusqu'à la rencontre récente de l'ordinateur et du cerveau.
ARMELLE DEBRU - La preuve par l'expérimentation dans l'Antiquité [Article.pdf]
On date ordinairement du XIXe siècle l'invention de la "méthode expérimentale"en lui attachant le nom de Claude Bernard. Mais il n'est pas exagéré de dire que cette notion remonte au mi siècle av. J.-C., époque où la vivisection animale était pratiquée systématiquement par certains savants et où les expériences s'appuyaient sur le raisonnement hypothético-déductif. En particulier, l'œuvre de Galien, avec ses nombreux comptes rendus détaillés, est ici essentielle. Nous en montrerons à !a fois la richesse et les limites.
COLETTE LE LAY - Jules Verne, vulgarisateur de l'astronomie ? [Article.pdf]
Nous nous proposons, dans ce qui suit, d'étudier la genèse, les sources et les thèmes de sept romans de Jules Verne dont l'argument est astronomique, afin de tenter de répondre à la question du titre : Jules Verne peut-il être considéré comme un vulgarisateur de !'astronomie ?
MICHEL MORANGE - Un siècle de Génétique [Article.pdf]
Le titre "Un siècle de génétique" est à la fois un clin d'œil à l'ouvrage récemment publié par la philosophe américaine Fox Keller et la reconnaissance que le développement de la génétique aura, autant sinon plus que celui de l'informatique, marqué le XXe siècle. En 1900, Hugo de Vries, Carl Correns et Erich von Tschermak redécouvraient les lois de Mendel. Le début de l'année 2001 aura été marqué par l'achèvement du séquençage du génome humain. En u n peu moins d'un siècle il fut inventé en l 909 le concept de gène s'est ce pendant profondément transformé. Caractériser ces transformations est u n moyen privilégié pour suivre !'évolution des sciences du vivant pendant tout le XXe siècle.
OLIVIER SAUZEREAU - Nantes au temps de ses observatoires [Article.pdf]
Durant des siècles la Marine et !'astronomie ont été intimement liées. La détermination de sa position en mer, le réglage des chronomètres de Marine, nécessitaient en effet une bonne connaissance de la science des étoiles. Le port de Nantes, par son important trafic de la Marine marchande, n'a pas échappé à cette pratique de l'astronomie. Curieusement, cette histoire de "l'astronomie nantaise" était jusqu'à présent restée ignorée. Cet exposé se propose de révéler l'existence de quatre observatoires astronomiques successifs, de 1672 à 1887, et tout particulièrement la fondation, en 1827, d'un "Observatoire Astronomique de la Marine" dont la tour domine toujours le port de Nantes. Miraculeusement, ce der nier observatoire a survécu jusqu'à nos jours, constituant ainsi un véritable patrimoine scientifique et culture! de la ville.
Date de parution : janvier 2002
Date de publication en ligne : juillet 2017
ISSN 1297-9112 / ISBN 2-86939-148-2
Version papier disponible
Date de publication en ligne : juillet 2017
ISSN 1297-9112 / ISBN 2-86939-148-2
Version papier disponible
Mis à jour le 29 juin 2018 par Sylvie GUIONNET.