• Le 14 décembre 2021
    Campus Lombarderie
    UFR Sciences et Techniques
    2 rue de la Houssinière

Le séminaire aura lieu dans l'amphithéâtre Pasteur (bâtiment 2)
  • de 13h à 14h

Dans le cadre de l'appel à projet "Missions Invités" de l'université, Abdou-Karim Tandjigora, enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est chercheur invité au Centre François Viète (nov.-déc. 2021).

La conférence de Abdou-Karim Tandjigora portera sur  " Travail servile, travail forcé, travail libre : le cas de l’Afrique de l’Ouest, XIXe-XXe siècles "

• Mardi 14 décembre 2021
  • 13h00 - 14h00
  • Amphithéâtre Pasteur (Faculté des sciences et des techniques, bâtiment 2)
  • Réservé aux personnels et étudiants de l'Université de Nantes

Résumé de la conférence
La décision politique de mettre définitivement fin à l’esclavage, par le décret du Gouvernement provisoire français en date du 27 avril 1848, ne fait pas disparaître le travail servile en Afrique de l’Ouest. Sa survivance (jusqu’au début du XXe siècle) liée de la complaisance de l’autorité coloniale et à l’ancrage pluriséculaire de sa pratique a servi, par exemple, de base de lancement de la seconde colonisation en Afrique occidentale française (AOF). Toutefois, le développement de l’économie coloniale et l’accroissement des besoins en main-d’œuvre des secteurs public et privé opèrent un glissement vers le « travail forcé ». Celui-ci, à la différence du premier, s’étendra à toute la population, et portera les résidus des rapports de production des siècles derniers. Le travail libre, troisième forme d’emploi de la main d’œuvre, apparu timidement au tournant du XXe siècle, s’est développé lui aussi en introduisant progressivement des changements substantiels au sein des sociétés africaines. Le salariat qui le caractérise favorise l’intégration des colonisés au sein d’un système plus global avec le soutien du Bureau international du travail. En somme, le travail qui devait être libre de facto à la suite de l’esclavage est passé par plusieurs étapes avant de le devenir effectivement.